Seydou Mamadou Coulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Seydou Mamadou Coulibaly
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
MarkalaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Seydou Mamadou Coulibaly est un entrepreneur, homme d'affaires et politique malien.

Formation[modifier | modifier le code]

En 1989, il obtient son diplôme en génie civil option hydraulique de l’école nationale d’ingénieurs (ENI) de Bamako. Il est aussi également titulaire d’un DESS en aménagements hydro-agricoles (école inter-états d’ingénieurs de l’équipement rural / EIER, Burkina Faso en 1990, aussi d’un certificat de spécialisation en hydraulique agricole à école polytechnique fédérale de Lausanne, d’un certificat de formation en management de l'école nationale d’administration publique ENAP en 2001 et d’un certificat de formation en gestion axée sur les résultats (GAR) de l’école nationale d’administration publique[1],[2].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il crée CIRA SAS, une firme d’études spécialisée dans la conception et le contrôle d’infrastructures diverses. Une entreprise d’ingénierie en Afrique capable de remporter des appels d’offres internationaux hors de son pays d’origine, le Mali[3].

Seydou Mamadou Coulibaly a été, par ailleurs, premier vice-président délégué du conseil national du patronat malien (CNPM) de 2015 à 2020 et président du conseil d’administration du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) du Mali de 2015 à 2017[4].

Vie politique[modifier | modifier le code]

Seydou Mamadou Coulibaly est à la tête d'un mouvement politique dénommé Benkan[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Seydou Mamadou Coulibaly | CIRA SAS | Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée SAS », sur www.cira-sas.com (consulté le )
  2. maliweb, « maliweb.net - Seydou Mamadou Coulibaly, cet homme d’affaires qui retrousse ses manches au chevet de la Mère-Patrie, le Mali », sur maliweb.net, (consulté le )
  3. « Seydou Mamadou Coulibaly, le futur Patrice Talon du Mali ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  4. Gdiarra, « Seydou Mamadou Coulibaly », sur Chambre de Commerce Canada-Mali (consulté le )
  5. « Talon a inspiré un homme d'affaires malien qui se lance en politique », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )